Sophrologie et running : nos conseils avec Running Heroes

Nous sommes fiers d'être partenaire du site Running Heroes, la première plateforme de motivation au running, qui transforme vos kilomètres parcourus en points chez vos équipementiers préférés. 

Sur le blog de Running Heroes, bourré de conseils pour entraîner et courir malin, Gilles Gabillet - notre expert en sophrologie sportive - a présenté un premier article : Se concentrer pour mieux courir. Extraits...

"Nous abordions il y a quelques semaines l'importance du mental en course à pied. L'occasion est toute trouvée pour compléter le sujet avec notre blog post invité, Gilles Gabillet, sophrologue spécialisé dans le domaine du sport. 

La sophrologie en quelques mots

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. En 1967, le Dr Raymond Abrezol, élève de M.Caycedo, applique ses connaissances en sophrologie auprès de l’équipe suisse de ski alpin en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968. Ce sont les débuts de l’utilisation de la sophrologie dans le domaine du sport, avec un succès jamais démenti depuis – et ce dans toutes les disciplines. 

La sophrologie & le sport

La sophrologie adaptée aux sportifs permet une préparation mentale complète et efficace grâce à un travail de relâchement des tensions physiques et psychologiques.

Des techniques simples sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation améliore la détente, l’harmonisation du corps et des gestes, la régularisation du stress et facilite la concentration. 

La concentration

La concentration est un des éléments clé pour obtenir une bonne performance quels que soient le sport et le niveau. Les objectifs d’un sportif professionnel (la victoire, la qualification, améliorer ses performances, etc.) sont différents de ceux d’un sportif amateur (plaisir du sport, entretien physique, perte de poids, etc.) mais une des difficultés communes est le maintien de la concentration durant l’effort. (...) [Lire la suite]"

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Membre actif - Formateur
Membre actif - Formateur