La sophrologie : objectif bien-être

Depuis plusieurs décennies, la sophrologie est utilisée pour soutenir les individus soumis au stress et aux défis du monde du travail.

 

S'il est impossible de réduire totalement tous les stresseurs occasionnés par le travail (horaires, délais, compétition, pression, aléas...), il est en revanche envisageable de réduire les effets de ce stress, tels qu'ils sont perçus par chaque individu.

 

Un stress qui se traduit le plus souvent par des maux physiques, sans lien avec une affection particulière : tensions musculaires (dos, épaules, yeux...), difficultés à bien respirer, sentiment d'oppression, nervosité ou agitation permanentes, fatigue excessive, sommeil irrégulier...

Ces manifestations s'accompagnent parfois de pensées récurrentes, souvent négatives, que la personne "rumine".
Des comportements s'installent: irritabilité, impatience, lassitude, démotivation, baisse de performance...

 

Mais la sophrologie n'intervient pas que dans le domaine de la gestion du stress, elle est également pertinente dans bien des aspects du bien-être au travail : prévention des troubles musculo-squelettiques, prise de parole en public, amélioration de la confiance en soi, accompagnement du changement, développement de la créativité, meilleure efficacité professionnelle…

 

Depuis 2006, les sophrologues professionnels de l'Espace du Calme ont accompagné plus de 4500 personnes désireuses d'aborder leur travail, leur vie personnelle et leurs défis - avec plus de sérénité.

L'apprentissage de la sophrologie leur permet :

- de se décontracter physiquement et de mieux récupérer après une période intense

- de se calmer en peu de temps dans des situations tendues

- d'atténuer la pression liée aux emplois du temps chargés

- de mieux dormir, pour doper leur énergie

- de canaliser les pensées négatives

- de se sentir plus épanoui, et mieux dans leur corps

- de faire face, plus efficacement et avec davantage de confiance

- de retrouver performance, motivation et enthousiasme

- de programmer la réussite...

 

La sophrologie offre une palette d'outils faciles à apprendre et à ré-utiliser dans un contexte professionnel, y compris lorsque l'on travaille en open-space.