Nos videoconférences en mode Covid 19

Parce que la pandémie, le confinement et le télétravail au long cours ont créé des contraintes aussi rapides qu'inédites, nos conférences sont passées en mode téléconférences et nos thèmes se sont adaptés à ces données nouvelles.

 

Aujourd'hui, on est passé du bien-être au travail au "bien-être en télétravail". Nous le déclinons autour de ces thématiques (très appréciées par les collaborateurs des entreprises pour lesquelles nous les avons déjà réalisées) :

- Gérer l'anxiété

La conférence SOS pour les personnels en tension et qui ont du mal à gérer le maintien de l'efficacité et la perception d'une menace latente. Comprendre le stress d'anxiété et en atténuer les effets pour retrouver calme et équilibre.

Une conférence qui s'adresse autant aux salariés en télétravail qu'à ceux dont l'activité en présentiel est maintenue.

 

- L'équilibre vie professionnelle/vie privée en télétravail

Comment s'organiser, comment alterner les activités, tout en tenant compte de l'entourage (conjoints, enfants...) ?

Des conseils d'organisation dans le temps et l'espace et des exemples de pause pour se reconcentrer ou couper, prendre de la distance ou s'affirmer.

Dans cette conférence je propose un corona-planner, une feuille de route à compléter chaque jour pour planifier sa journée et ses activités domestiques ou familiales.

 

- Maintenir une bonne communication malgré la distance

Le fait de ne pas pouvoir se voir directement (même si on échange en vidéo) crée des biais de communication et présente des risques de malentendus ou d'incompréhensions. Or les messages doivent bien passer pour que le travail reste efficace - et les salariés heureux de travailler !

Comment bien communiquer avec ses collègues, ses équipes et sa hiérarchie, en laissant de côté les émotions ? Des conseils pratiques autour de l'écoute active et de la bienveillance.

 

- Prendre soin de soi pour rester positif 

Pour garder une bonne hygiène de vie, et une bonne image de soi, des conseils au quotidien pour l'alimentation (en évitant les grignotages), l'activité physique, le sommeil/la gestion de la fatigue et le maintien de la bonne humeur.

Une conférence qui s'adresse autant aux salariés en télétravail qu'à ceux dont l'activité en présentiel est maintenue.

 

- Je me détends de la tête aux doigts.

Des techniques de micro-mouvements et d’auto massages, quand on travaille longtemps sur un écran, pour décontracter la tête, les yeux, le cou, les épaules, le dos, les bras et les doigts - et libérer la respiration.

 

Ces videoconférences se réalisent par Skype, Teams ou Zoom.

Elles sont d'une durée de 30 mn à 1h, avec des exemples d'exercices de sophrologie à pratiquer, en lien avec chaque thématique. Plus d'infos ? Contactez-nous : info.calme@free.fr

 

Laurence Roux-Fouillet