Etre secouriste en santé mentale, une compétence nécessaire au travail

Je suis secouriste en santé mentale.

En 2022, il m'est apparu indispensable de valider cette formation, pour mieux accompagner les personnes que je reçois à mon cabinet - ou les salariés des entreprises où j'interviens. Car ces deux dernières années, beaucoup de choses ont changé.

Les sophrologues, comme de plus en plus de professionnels de l'accompagnement ou de responsables des Ressources humaines, sont désormais confrontés à la santé mentale fragilisée des personnes qu'ils reçoivent - une tendance désormais très marquée.

Anxiété latente, suspicion de dépression, attaque de panique, idées noires... Même si la santé relève prioritairement du domaine médical, nous pouvons tous nous trouver confrontés à des situations qui nous déconcertent, et pour lesquels nous pouvons apporter notre aide.

 

Quels posture et comportement adopter quand :

- une personne que l'on connaît bien relate une tristesse qui dure et pleure sans raisons apparentes,

- un collaborateur s'isole de plus en plus,

- un autre verbalise clairement des intentions suicidaires,

- un jeune présente des signes de scarifications,

- une personne confie une addiction de plus en plus marquée à l'alcool, ou au cannabis,

- une autre déclenche des crises d'angoisse à répétition... ?

Je peux en parler, car toutes ces situations me sont arrivées.

 

Ce sont toutes choses que l'on apprend à repérer et gérer pour mieux conseiller et orienter, en devenant secouriste en santé mentale - tout comme il existe des secours en santé physique.

En tant que formatrice accréditée sur les Premiers secours en santé mentale (PSSM), je propose régulièrement des sessions pour passer le brevet de secouriste.

 

Cette formation est ouverte à tous, et vous permettra d'acquérir le raisonnement, le discours et de disposer de toutes les informations nécessaires pour repérer, assister et accompagner avec justesse. Ils peuvent être un membre de votre famille, un ami, un collègue ou encore une personne côtoyée dans le cadre des loisirs… Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale !

Prochaines sessions PSSM à Boulogne-Billancourt :

- jeudi 22 et vendredi 23 février 2024 (PSSM Jeunes)

- lundi 26 et mardi 27 février (PSSM Standard)

- mercredi 3 et jeudi 4 avril (PSSM Standard)

Cette formation peut également s'effectuer en interne. Vous êtes en charge de la formation ou des ressources humaines de votre entreprise et vous souhaitez former un groupe de collaborateurs ? La formation peut s'organiser sur deux jours ou quatre demi-journées (consécutifs ou non) sur votre site de travail, pour des groupes de 8 à 16 collaborateurs. Contactez-nous pour plus de détails.