S'initer aux premiers secours en santé mentale

En 2022, il m'est apparu indispensable de devenir secouriste en santé mentale, pour mieux accompagner les personnes que je reçois à mon cabinet, ou les salariés des entreprises où j'interviens. Car ces dernières années, beaucoup de choses ont changé.

Les sophrologues, comme de plus en plus de professionnels de l'accompagnement ou de responsables des Ressources humaines, sont désormais confrontés à la santé mentale fragilisée des personnes qu'ils reçoivent - une tendance désormais très marquée.

Anxiété latente, suspicion de dépression, attaque de panique, idées noires... Même si la santé relève prioritairement du domaine médical, nous pouvons tous nous trouver confrontés à des situations qui nous déconcertent, et pour lesquels nous pouvons apporter notre aide.

 

Quels posture et comportement adopter quand :

- une personne que l'on connaît bien relate une tristesse qui dure et pleure sans raisons apparentes,

- un collaborateur s'isole de plus en plus,

- un autre verbalise clairement des intentions suicidaires,

- un jeune présente des signes de scarifications,

- une personne confie une addiction de plus en plus marquée à l'alcool, ou au cannabis,

- une autre déclenche des crises d'angoisse à répétition... ?

Je peux en parler, car toutes ces situations me sont arrivées.

 

Ce sont toutes choses que l'on apprend à repérer et gérer pour mieux conseiller et orienter, en devenant secouriste en santé mentale - tout comme il existe des secours en santé physique.

En tant que formatrice accréditée sur les Premiers secours en santé mentale (PSSM), je propose régulièrement des sessions pour passer le "brevet" de secouriste.

 

Cette formation est ouverte à tous, et vous permettra d'acquérir le raisonnement, le discours et de disposer de toutes les informations nécessaires pour repérer, assister et accompagner avec justesse. Ils peuvent être un membre de votre famille, un ami, un collègue ou encore une personne côtoyée dans le cadre des loisirs… Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale !

 

Prochaines dates :

- jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2024 à Boulogne-Billancourt

- jeudi 29 et vendredi 30 août à Boulogne-Billancourt

 

 

Télécharger
Téléchargez le programme détaillé
fiche formation PSSM interentreprise.pdf
Document Adobe Acrobat 597.3 KB

Cette formation peut également s'effectuer en interne. Vous êtes en charge de la formation ou des ressources humaines de votre entreprise et vous souhaitez former un groupe de collaborateurs ? Le programme peut s'organiser sur deux jours (consécutifs ou non) sur votre site de travail, pour des groupes de 8 à 16 collaborateurs. Contactez-nous pour plus de détails.

Télécharger
Une formation sur site ? Téléchargez le cahier des charges
fiche formation PSSM intraentreprise.pdf
Document Adobe Acrobat 451.5 KB

Ils se sont formés, ils témoignent...

- Un excellent stage concret qui présente bien les enjeux de la santé mentale.

 

- Laurence nous a proposé une formation rigoureuse, étayée de partage d'expériences pour rendre le contenu concret et d'animations pour garder une dynamique tout au long du stage. Nous étions suffisamment en confiance pour intervenir et poser des questions pour avoir un éclairage supplémentaire.

 

- Stage très formateur pour détecter les signes de détresse psychologique et avoir les outils (approche et une méthode claire) pour soutenir et aider une personne à se faire aider.

 

- Laurence est très à l'aise en qualité de formatrice. On sent son habitude et son expérience. Sa formation est dynamique, vivante, rythmée pour nous tenir en haleine les deux jours ! Bravo.

 

- J'ai apprécié la méthodologie d'action claire (AERER) qui permet d'être systématique dans la prise en charge ainsi que les statistiques qui y sont présentées (permettent de se rendre compte de l'ampleur de la prévalence de troubles psy). L'interactivité est également très pertinente !

 

- La formatrice a dispensé la formation avec beaucoup de professionnalisme. Elle maîtrise le sujet et a su nous tenir captivés grâce à sa méthode de formation dynamique et les multiples exemples partagés. Même si le programme est très lourd et le sujet assez impactant sur le moral des stagiaires, la formatrice a su créer une bonne ambiance propice à l'apprentissage.

 

- Le déroulé pédagogique est très clair.

 

- Formation très intéressante et bien construite.

 

- Merci à Laurence pour ce temps de formation et d'animation clair, compréhensible, tenant compte des personnes du groupe.

 

- Stage très intéressant par le contenu et l'implication de Laurence Roux-Fouillet pour le partage de ses expériences.

 

- Laurence a très bien su gérer le temps pour nous mener au terme de cette formation dense. Laurence s'est montrée très pédagogique, chaleureuse et a généré une bonne dynamique de groupe.

 

- Laurence est une formatrice apaisante, joyeuse, participative, elle accompagne le groupe avec bienveillance.

 

- Un grand merci à Laurence Roux-Fouillet pour son animation très dynamique, ses explications pertinentes, sa bonne humeur et la façon dont elle a stimulé la cohésion du groupe et la participation de chacun ainsi que les vérifications de compréhension, les exemples pratiques.