Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie qui fête ses 50 ans intrigue parfois... C'est pourtant une discipline du quotidien - qui se vit plus qu'elle ne s'explique - et d'une simplicité enfantine...
Nous partageons cette vision du site allodocteur.fr, qui en donne une excellente définition :
"La sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une approche personnelle permettant à chacun de trouver des ressources en lui-même et une méthodologie qui propose des techniques pour vivre harmonieusement. Elle se trouve au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale. "

De manière très pragmatique, la sophrologie accompagne toute personne qui a besoin de remettre de l'équilibre et du mieux-être dans sa vie personnelle comme dans son travail.
A travers des techniques simples et faciles à mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours, elle permet concrètement de :
- gérer toute forme de stress
- canaliser ses émotions
- améliorer son sommeil
- développer une meilleure attention et davantage de concentration
- préparer un événement important (entretien, concours, compétition, naissance...)
- augmenter la confiance en soi

- atténuer les douleurs...


Des axes de travail qui sont pertinents dans le monde professionnel, pour améliorer le bien-être au travail, comme dans le domaine sportif, puisque sophrologie et sport forment un tandem gagnant :
"Même les sportifs s'y mettent ! Les préparateurs sportifs savent bien que sans un bon mental, le meilleur des entraînements peut être inefficace." 
 

Membre actif - Formateur
Membre actif - Formateur